Stress post-traumatique (TSPT)

 

Qu’est-ce qu’un événement traumatique 

Un trouble de stress post-traumatique est reconnu chez les personnes ayant vécu une expérience bouleversante, soudaine et incontrôlable, une expérience d’harcèlement ou de violence physique et/ou psychologique vécue sur un long court. On reconnaît à ces expériences une menace à l’intégrité physique, qui a provoqué une très grande peur, un sentiment d’impuissance.

Plusieurs événements sont potentiellement traumatisants :

  • Les expériences vécues de la guerre.
  • Les accidents soudains dont, les accidents de voiture, de train ou tout autre accident tragique ayant menacé la vie.
  • Les actes de violences interpersonnels, dont les agressions physiques et sexuelles (par une personne connue ou inconnue).
  • La violence physique et/ou psychologique vécue dans un couple, au travail ou à l’école.

Tous ces événements sont susceptibles de menacer la vie, l’intégrité physique ou psychologique de l’individu. Ils peuvent provoquer des symptômes post-traumatiques et avoir des impacts importants sur le fonctionnement au quotidien de la personne.

 La violence psychologique

La violence psychologique peut être présente dans plusieurs environnements comme dans le couple, au travail et à l’école. L’auteur de la violence va chercher à dominer l’autre en générant différents sentiments et climats : climat d’insécurité physique ou émotionnelle, climat de contrôle et d’isolement, sentiment d’infériorité, de dévalorisation et d’humiliation, climat de culpabilisation et un sentiment d’incompétence chez la victime.

Les impacts de la violence psychologique

La violence psychologique a un impact différent sur la victime selon l’intensité des comportements violents, le niveau d’emprise sur la victime et selon la durée ; ce climat de violence peut être installé depuis plusieurs mois voire, plusieurs années.

Les impacts sur la personne qui subit vont de l’anxiété, à la dépression, au stress post-traumatique. Une intervention extérieure est requise pour se soustraire sainement de cette domination et retrouver un sentiment d’estime de soi et de confiance en soi.

Reconnaître un Trouble de stress post-traumatique

Les études démontrent que de 30-40% des personnes ayant vécu un événement traumatique démontreront tous les symptômes nécessaires au diagnostic de trouble de stress post-traumatique (TSPT). La personne peut être sortie de cette relation depuis plusieurs mois et/ou années mais les symptômes persistent.

En présence d’un événement traumatique et des symptômes suivants (DSM-V), présents depuis plus d’un mois et qui engendrent une détresse significative, le médecin pourra émettre un diagnostic de Trouble du stress post-traumatique.

  1. Symptômes intrusifs (reviviscences tels souvenirs répétitifs, rêves perturbants) ;
  2. Symptômes d’évitement (ex. : éviter les pensées ou les sentiments, certains endroits);
  3. Altérations négatives de la pensée et des émotions (blâme, perte d’intérêt, état émotionnel négatif) ;
  4. Altérations de l’éveil et de la réactivité (ex. : trouble du sommeil, nervosité, irritabilité, hypervigilance, réaction de sursaut exagérée).

 Ergothérapie pour un soutien au rétablissement et au retour au travail

 L’évaluation initiale peut s’échelonner sur plus d’une rencontre. Elle permet à l’ergothérapeute :

  1. De connaître les facteurs spécifiques à la victime qui ont contribué au développement et au maintien des symptômes post-traumatiques.
  2. D’obtenir un portrait précis de la situation actuelle de la personne, de son niveau de fonctionnement dans toutes les sphères de sa vie.
  3. De bien cibler les objectifs de l’intervention selon les besoins et les valeurs de la personne.
  4. Identifier les besoins prioritaires selon la situation spécifique et entreprendre un processus de résolution des problèmes immédiats (ex. : sécurité de la personne, des enfants, soutien financier, démarches auprès de l’IVAC, etc.)

Le traitement en ergothérapie est offert dans les buts de :

Rétablir un équilibre de vie garant d’une qualité de vie et d’une santé mentale optimales.

  1. Faciliter le ressenti, l’identification et l’appropriation émotionnelle.
  2. Diminuer l’hyperactivation du système nerveux central : faciliter la détente, l’apaisement et la pleine conscience du moment présent.
  3. Diminuer les comportements d’évitement.
  4. Rétablir une vie sociale satisfaisante.
  5. Optimiser le rendement occupationnel dans toutes les sphères de la vie.

Soutien au retour au travail

Lorsque la personne se sent prête à retourner au travail et que son médecin traitant y consent, nous l’accompagnons dans la planification et le suivi de son retour au travail progressif (RATP) afin que celui-ci soit vécu avec succès et satisfaction et sans risque de rechute ni d’aggravation. L’échéancier de retour au travail est déterminé avec la personne et tient compte de tous les facteurs impliqués dans sa démarche de rétablissement.

L’ergothérapeute maintient un suivi auprès de la personne durant toute la période du retour au travail progressif et au-delà, jusqu’à ce que la personne se sente prête à fermer le dossier en ergothérapie.