TCC modéré ou grave

 

Évaluation

Le Profil des AVQ[1] est un instrument de mesure standardisé qui évalue le niveau d’indépendance dans la réalisation des activités de la vie quotidienne des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré ou grave. Il considère les répercussions des troubles des fonctions exécutives dans la réalisation de 26 tâches reliées à l’environnement personnel, domiciliaire et communautaire.
Deux modes d’évaluation sont utilisés : la mise en situation qui permet l’observation de la performance de la personne et un questionnaire administré sous forme d’entrevue semi-structurée avec la personne puis avec une personne significative.

Buts du profil des AVQ

  • Documenter les conséquences d’un traumatisme craniocérébral sur les habitudes de vie et offrir un portrait détaillé des activités que la personne est capable de réaliser.
  • Fixer des objectifs de traitement réalistes pour la réintégration des personnes dans la communauté et au niveau socio-professionnel.
  • Identifier de façon objective, les besoins de services d’une personne pour assurer une vie autonome optimale.
  • Utiliser les résultats en vue de l’indemnisation de la personne par les sociétés d’assurance publiques ou privées. Pour les organismes payeurs, les résultats de cette mesure peuvent servir comme indicateurs du devenir de la personne.

Réadaptation

Le « Guide de pratique clinique pour la réadaptation de la clientèle ayant subi un TCC modéré ou grave »[2] (GPC) est un document produit en partenariat entre la Fondation ontarienne de neurotraumatologie (ONF) et l’Institut National d’excellence en santé et services sociaux (INESSS, 2016) afin de soutenir la réadaptation de la clientèle adulte ayant subi un TCC modéré à grave.

Ce Guide concerne spécifiquement la clientèle adulte ayant subi un TCC modéré ou grave et couvre l’ensemble des sphères touchées à la suite d’un TCC. Y sont abordés les volets physique, sensoriel, cognitif, comportemental et affectif ainsi que les conditions associées fréquemment rencontrées à la suite d’un TCC, notamment les troubles graves du comportement, les problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Il propose des modalités d’intervention pour chacun des volets et couvre toutes les phases du processus de réadaptation.

Dans la démarche de réadaptation, l’ergothérapeute propose :

  • Un protocole individualisé d’entraînement aux compétences nécessaires à la vie courante (activités de la vie quotidienne et domiciliaire). (GPC, Section I, D 3.3).
  • Un entraînement aux mécanismes compensatoires, l’adaptation individualisée de l’environnement et la remédiation cognitive. (GPC, Section I, D 3.5)
  • Un programme d’intervention, dans la communauté, visant à augmenter la participation sociale de la personne (activités de loisir, activités sociales ou toute autre activité signifiante). (GPC, Section I, D 4.2)

[1] Dutil, E., Bottari, C. (2019). Profil des AVQ : un instrument pour dresser un bilan. Cahier de formation. Montréal : Université de Montréal.

[2] Institut National d’Excellence en santé et services sociaux (2016). Guide de pratique clinique pour la réadaptation de la clientèle ayant subi un TCC modéré ou grave. Québec : Gouvernement du Québec.