Dépression, troubles anxieux

 

La Thérapie d’activation comportementale (AC) (TCC) est démontrée efficace dans le traitement et la réadaptation des personnes souffrant de dépression ou de trouble anxieux. La thérapie cible surtout l’inactivité, l’évitement et l’absence de renforcement qui sont sources d’insatisfaction pour la personne atteinte. L’AC vise à déterminer les aspects à améliorer pour assurer un meilleur équilibre de vie associé à un degré inférieur de stress, ainsi qu’à une santé physique, une santé mentale et une qualité de vie supérieures. L’AC intègre les stratégies d’acceptation et de pleine conscience des expériences vécues.

Les objectifs du soutien au rétablissement sont :

  • Surmonter les symptômes qui perturbent le fonctionnement : fatigue, trouble du sommeil, perte d’intérêt, troubles de la concentration, de la capacité à résoudre des problèmes, stress, anxiété et tristesse.
  • Reprendre graduellement une routine quotidienne et des occupations signifiantes qui assureront une satisfaction dans le rendement occupationnel.
  • Développer une hygiène de vie témoignant d’un équilibre optimal dans toutes les sphères de la vie.
  • Recouvrer un sentiment d’efficacité personnelle, d’estime de soi et de confiance en soi.
  • Entreprendre, le cas échéant, un retour progressif au travail dans un délai raisonnable.

Soutien au retour au travail (RAT)

Lorsque le travailleur se sent prêt à retourner au travail et que son médecin traitant y consent, nous accompagnons le travailleur dans la planification et le suivi de son retour au travail progressif (RATP) afin que celui-ci soit vécu avec succès et satisfaction et sans risque de rechute.