Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité est un trouble neurobiologique. Les personnes qui le vivent, ont de la difficulté à se « réguler », à se maîtriser. S’organiser, passer à l’action, trouver la motivation pour poursuivre un projet et le mener à terme sont des habiletés difficiles à actualiser pour un adulte qui vit avec un TDAH. Ces habiletés cognitives, appelées « fonctions exécutives », sont au cœur de la compréhension du trouble. Et ce déficit neurobiologique s’exprime à tous les niveaux de la vie quotidienne, relationnelle et professionnelle.
L’évaluation en ergothérapie de l’adulte qui vit avec un TDAH
L’appréciation des fonctions exécutives touchant la vie quotidienne documente les forces de la personne et répertorie les stratégies adaptatives présentes dans son répertoire comportemental. Cinq fonctions exécutives sont principalement concernées. Ce sont :
- la gestion du temps ;
- la planification et la résolution de problèmes ;
- la motivation ;
- le contrôle de l’impulsion (inhibition) ;
- la régulation des émotions.
L’analyse des données évaluatives (historique du client, antécédents médicaux, évaluation en neuropsychologie, si disponible, questionnaires auto-administrés, résultats des mises en situation – 5 fonctions exécutives) fournit un cadre d’explication du trouble du déficit attentionnel et de son impact sur le fonctionnement de la personne. Les obstacles (difficultés) au fonctionnement optimal dans les sphères de la vie personnelle, professionnelle et relationnelle définissent les objectifs de traitement.
Le traitement
Le choix des stratégies d’adaptation appropriées pour l’exécution satisfaisante des tâches repose sur un processus de résolution de problèmes qui permet de bien comprendre la problématique.
L’ensemble du processus est soutenu et encadré par la « thérapie d’activation et d’engagement (ACT) ». Elle implique une pleine conscience de ses pensées, de leur impact sur les émotions, sur comment nous nous sentons dans une situation donnée. En retour, ceci affecte la façon dont nous allons nous comporter dans cette situation : agirons-nous en direction de nos valeurs, de ce qui est important pour nous ou choisirons-nous l’évitement dont la procrastination en est une des manifestations.
La thérapie du TDAH chez l’adulte amène celui-ci à comprendre pourquoi il est difficile de faire les choses dont il a l’intention de faire, comment le TDAH interfère avec ses efforts et à trouver les bonnes stratégies adaptées pour une exécution efficace et satisfaisante de ses responsabilités et ses tâches.