Qu’est-ce que la dépression
La dépression est incluse dans la grande famille des troubles de l’humeur. En présence d’au moins cinq symptômes (DSM-V) parmi les suivants et ce quotidiennement depuis au moins 2 semaines, le médecin pourra émettre un diagnostic plus spécifique pour caractériser le type de dépression.
- Humeur dépressive.
- Diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités.
- Perte ou gain de poids significatif en l’absence de régime.
- Insomnie ou hypersomnie.
- Agitation ou ralentissement psychomoteur.
- Fatigue ou perte d’énergie.
- Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée.
- Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision.
- Pensées de mort récurrentes, idées suicidaires récurrentes avec ou sans plan précis de passage à l’acte.
Ergothérapie pour un soutien au rétablissement et au retour au travail
L’évaluation initiale, d’une durée de 90 minutes, permet à l’ergothérapeute d’obtenir un portrait précis de la situation actuelle de la personne, de son niveau de fonctionnement dans toutes les sphères de sa vie. À la fin de la rencontre, l’ergothérapeute et la personne identifient les obstacles que cette dernière rencontre sur son chemin, la menant à un retour au travail progressif ou le recouvrement d’un rendement occupationnel optimal. Ces obstacles sont redéfinis en termes d’objectifs lesquels représentent le canevas de la thérapie à offrir.
La Thérapie cognitivo-comportementale est démontrée efficace dans le traitement et la réadaptation des personnes souffrant de dépression. La thérapie cible surtout l’inactivité, l’évitement et l’absence de renforcement qui sont sources d’insatisfaction pour la personne atteinte. La thérapie vise à déterminer les aspects à améliorer pour assurer un meilleur équilibre de vie associé à un degré inférieur de stress, ainsi qu’à une santé physique, une santé mentale et une qualité de vie supérieures. La thérapie cognitivo-comportementale intègre les stratégies d’acceptation, d’engagement et de pleine conscience des expériences vécues.
Les objectifs du soutien au rétablissement sont :
- Surmonter les symptômes ci-haut mentionnés qui perturbent le fonctionnement.
- Reprendre graduellement une routine quotidienne et des occupations signifiantes qui assureront une satisfaction dans le rendement occupationnel.
- Développer une hygiène de vie témoignant d’un équilibre optimal dans toutes les sphères de la vie.
- Recouvrer un sentiment d’efficacité personnelle, d’estime de soi et de confiance en soi.
- Entreprendre, le cas échéant, un retour progressif au travail dans un délai raisonnable.
Soutien au retour au travail
Lorsque la personne se sent prête à retourner au travail et que son médecin traitant y consent, nous l’accompagnons dans la planification et le suivi de son retour au travail progressif (RATP) afin que celui-ci soit vécu avec succès et satisfaction et sans risque de rechute ni d’aggravation. Bien que la décision du RATP soit individualisée selon l’évolution de la personne, le retour est généralement envisagé à l’intérieur de 6 à 8 semaines.
L’aspect progressif est déterminé selon le nombre de semaines avant le retour à temps complet, le nombre de jours par semaine, le nombre d’heures à travailler par jour ainsi que sur la progression des tâches à réaliser si pertinent.
L’ergothérapeute maintient un suivi auprès de la personne jusqu’au retour au travail, à temps complet.