Vieillissement en santé

 

LES ESSENTIELS DU VIEILLISSEMENT EN SANTÉ
Programme EssVS

Selon l’Institut de la Statistique du Québec (édition 2016), l’espérance de vie de l’homme serait actuellement de 80 ans et de 84 ans pour la femme.  En vieillissant, nous perdons tout naturellement certaines capacités tant physiques que mentales. La principale raison est que notre cerveau vieilli tout comme notre corps. Les maladies dues au vieillissement peuvent commencer à se déclarer dès l’âge de 65 ans et nous savons aujourd’hui que le principal facteur de risque de la maladie d’Alzheimer est la vieillesse.

Vivre plus longtemps c’est bien mais en santé c’est mieux !

Les études scientifiques sur le vieillissement se multiplient depuis plusieurs années ; les universités s’y consacrent et des centres de recherche spécialisés sur le vieillissement sont créés et ne cessent de produire des études les plus intéressantes et encourageantes les unes que les autres.
J’ai créé le Programme Les Essentiels du Vieillissement en Santé (EssVS) afin de partager avec vous les résultats de ces avancées scientifiques d’une façon simple et conviviale. Me permettre, et vous permettre d’agir sur les facteurs que nous pouvons modifier pour s’assurer de vieillir en santé. Tel est mon souhait le plus cher !

Objectifs

  1. Distinguer un vieillissement en santé d’un vieillissement pathologique : les composantes physiques, cognitives, émotionnelles et sociales.
  2. Connaître les facteurs qui influencent la qualité de notre vieillissement : les Essentiels d’un vieillissement en santé.
  3. Intégrer dans notre quotidien, de façon graduelle et harmonieuse, les aliments et les facteurs naturels de la santé garants d’un vieillissement en santé.
  4. Connaître les produits de santé naturels qui soutiennent notre métabolisme pour le maintien d’une santé globale optimale et la prévention des troubles neurodégénératifs.

Contenu

  1. Les composantes physiques, mentales, émotionnelles et sociales du vieillissement normal
  2. Le vieillissement et les maladies neurodégénératives
  3. Préserver sa mémoire : ce qu’en dit la science
  4. Les huit ingrédients Essentiels du vieillissement en santé

Modalités du programme

Conférence
Présente un résumé des avancées scientifiques sur le thème de la prévention pour un vieillissement en santé ainsi que le programme EssVS avec le soutien d’une présentation Power Point.
Durée de 1.5 heures

Programme EssVS 
Chacun des thèmes présentés dans le contenu est discuté et approfondi à chaque séance avec le soutien d’une présentation Power Point.
Un cahier du participant est remis en début de programme ainsi qu’un journal des activités quotidiennes et hebdomadaires
Durée : 8 semaines, 2.0 heures/session

Ateliers de suivi EssVS 
Trois suivis offerts au 1°, 3° et 6° mois.
Format : groupe de support
Objectifs :
– Évaluer l’atteinte des objectifs personnels
– Identifier les leviers et les obstacles à la réalisation de ses objectifs
– Identifier des pistes de solutions et réviser ses objectifs
Durée : 2.0 heures/atelier

Consultation naturopathique individuelle 

Consultez la section Conférences et formation