Services aux aînés – troubles de l’humeur

Sad lonely pensive old senior womanLa dépression chez la personne âgée se manifeste souvent par des symptômes tels : fatigue, perte d’intérêt et de motivation, troubles du sommeil et de l’appétit. La dépression, si elle n’est pas traitée, peut accentuer les difficultés cognitives et nuire au maintien de l’autonomie de la personne.

Notre service professionnel spécialisé en santé mentale est offert aux personnes vivant à leur domicile, incluant les résidences privées pour personnes autonomes et semi-autonomes.

Trois axes d’intervention sont ciblés par nos services :

  1. Prévenir l’émergence de symptômes dépressifs chez les personnes qui présentent des facteurs de risque (deuil, déménagement, maladie, difficultés financières et autres).
  2. Diminuer le risque de déclin fonctionnel (perte d’autonomie) chez les personnes qui présentent des symptômes dépressifs.
  3. Assurer le maintien au domicile des personnes âgées qui présentent une perte d’autonomie en lien avec un déclin psychologique dû à la dépression.

Les services offerts aux aînés varient selon les besoins présentés. Ceux-ci sont identifiés avec et par la personne et son proche aidant, le cas échéant. Voici quelques exemples de services offerts par notre intervention spécialisée en santé mentale :

  • Dépister les symptômes de dépression et référer la personne, au besoin, aux services médicaux requis. Ce dépistage peut aider le médecin à établir un diagnostic et orienter les traitements à recevoir.
  • Aider l’aîné à préciser son projet de vie et identifier des buts et des projets personnels ; vivre des activités plaisantes et significatives.
  • Évaluer les besoins de participation sociale et offrir une intervention pour les satisfaire.
  • Offrir une thérapie, de type cognitivo-comportementale, pour la réduction des symptômes de dépression qui nuisent à la qualité de vie.