Neurocognition

480178195

PROGRAMME DU VIEILLISSEMENT EN SANTÉ
Pour réduire les risques de déclin cognitif

Le vieillissement est un domaine d’étude qui intéresse plusieurs chercheurs et cliniciens d’autant plus que nous sommes devant une population vieillissante et ce, au niveau mondial. Les avancées scientifiques nous permettent de savoir maintenant ce qu’il faut faire pour vieillir avec une santé optimale tant sur les plans physique, cognitif, qu’émotionnel. Une vieillesse en santé qui nous permet de profiter de cette étape de l’existence qui apporte une expérience de vie unique.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (2019), « il est possible de réduire le risque de survenue de la démence en pratiquant une activité physique régulière, en ne fumant pas, en évitant l’usage nocif de l’alcool, en contrôlant son poids, en privilégiant une alimentation saine et en s’efforçant de conserver une bonne tension artérielle ainsi que des taux de cholestérol et de glycémie peu élevés. » (Traduction libre).

Le Programme du Vieillissement en Santé vise trois objectifs principaux :

  1. Connaître ce qu’est le vieillissement normal et un vieillissement réussi.
  2. Connaître les facteurs qui influencent le vieillissement pathologique du cerveau.
  3. Savoir quels sont les ingrédients essentiels qu’il faut intégrer dans sa vie pour vieillir avec une santé optimale et réduire les risques de déclin cognitif. Parmi eux, il y a des facteurs non modifiables pour lesquels nous ne pouvons rien, sinon accepter. Et il y a les facteurs modifiables sur lesquels nous pouvons agir.

Différents services sont proposés pour l’atteinte de ces objectifs.

1. La conférence « Les Essentiels du vieillissement en santé » présente les résultats de ces avancées scientifiques d’une façon simple et conviviale afin de permettre aux participants de connaître les facteurs qu’ils peuvent modifier pour s’assurer de vieillir en santé et réduire les risques de déclin physique, psychologique et cognitif

2. Une évaluation individuelle des facteurs impliqués dans la qualité de votre vieillissement et pour réduire les risques de déclin cognitif. Cette évaluation permet d’établir votre « Profil cognitif ».

3. Le Protocole d’intervention précise vos objectifs personnels pour optimiser votre santé globale et réduire vos risques de déclin cognitif ainsi que les moyens pour y arriver. L’intervention propose un suivi individuel hebdomadaire sur quelques semaines ou la participation à une série d’ateliers de groupe.

4. La Réadaptation cognitive est une intervention visant à optimiser l’autonomie des personnes atteintes de déficits cognitifs. L’évaluation préalable permet d’apprécier les habiletés de la personne qui peuvent être affectées et leurs impacts sur la réalisation des habitudes de vie et des rôles sociaux. Des stratégies d’intervention éprouvées sont par la suite utilisées pour pallier les difficultés cognitives.