Pleine Conscience

Pour cultiver une présence attentionnée

Une méthode d’entraînement de l’esprit qui, à la longue, permet d’atteindre un « état d’être » plus calme et moins réactif aux éléments de stress externes.

La Pleine conscience (Mindfulness), aussi appelée « présence attentive » ou « attention vigilante », est une méthode de méditation pratiquée dans la tradition orientale. Cette tradition a su développer des méthodes pour gérer et transcender les douleurs physiques et/ou émotionnelles intenses. Depuis des milliers d’années, la méditation sert à alléger la souffrance humaine en agissant sur la façon d’aborder les symptômes.
Cette pratique est maintenant utilisée sans la dimension spirituelle ou religieuse en Amérique du Nord et en Europe, dans la prévention et le traitement des symptômes associés à certains problèmes psychologiques ou médicaux.

La méditation de pleine conscience comporte trois caractéristiques principales (John Kabat Zinn) :

  1. C’est une attention portée volontairement sur un objet
  2. C’est une conscience de l’instant présent
  3. C’est une attention sans jugement

En sommes la Pleine conscience implique de porter une attention particulière aux choses, délibérément, au moment présent et avec acceptation.

Interventions offertes

L’enseignement de la Pleine conscience est intégré à nos thérapies d’Activation comportementale et de Gestion de la douleur chronique. Un atelier d’Initiation à la pleine conscience est également offert à toutes personnes en quête d’un meilleur équilibre de vie (intervention de groupe).

Consultez la section Conférences/Ateliers : Atelier d’Initiation à la pleine conscience