Retraite et transitions par la gestion des buts et des projets personnels

459875921
Le programme Gestion des buts et des projets personnels[1] est une démarche simple pour franchir des transitions de vie de façon harmonieuse et pour améliorer son bien-être. Il est démontré que la « perspective future », soit le fait d’avoir des projets, est un facteur important pour le maintien d’une bonne santé mentale.

 

Gestion des buts et des projets personnels est une formation pratique qui favorise le bien-être par l’action et la mise en œuvre de projets personnels. Tout au cours des rencontres, le client identifie, élabore, planifie et réalise des projets concrets. Il apprend comment surmonter les obstacles rencontrés et prend conscience de l’influence de ses croyances, parfois négatives, sur la réalisation de ses aspirations. À la fin du programme, les différentes techniques qui assurent la réalisation des buts sont maîtrisées et le client pourra appliquer ces connaissances lorsqu’il fera face à d’autres changements importants dans sa vie.

Clientèle

Les personnes en pré-retraite ou post-retraite, les proches aidants et toutes les personnes qui vivent une période de transition de vie bénéficient de cette démarche.

Objectifs de la démarche

  • Acquérir des outils qui aident à franchir une transition de vie ou une situation de crise ; faciliter des passages de vie qui peuvent être difficiles, mais qui peuvent mener à une vie plus heureuse et sereine.
  • Améliorer le bien-être ; donner un meilleur sens à sa vie.
  • Permettre l’apprentissage d’une démarche (Gestion des buts et des projets personnels).
  • Choisir un but et démarrer un projet concret pendant la démarche.

Modalités

Le programme est offert en intervention individuelle ou de groupe. Il se déroule par étape et exige dix rencontres sur une période de 8 à 10 semaines. Les rencontres sont d’une durée de deux heures.

 


(1) Dubé, M., Bouffard, L., Lapierre, S., Marcoux, L., (2014). En route vers une vie plus heureuse par la gestion des buts et des projets personnels. Programme d’intervention développé par la faculté de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.