RÉADAPTATION
Si vous avez contracté la COVID-19 et que vos symptômes sont présents depuis au moins 12 semaines, il se peut que vous soyez aux prises avec la « COVID longue ». Les symptômes sont multiples et peuvent concerner plusieurs systèmes physiologiques : cardio-respiratoire, neurologique, gastro-intestinal, musculosquelettique et autres.
Les expériences cliniques révèlent, à ce jour, que les difficultés respiratoires, la fatigue et les difficultés cognitives sont les manifestations cliniques les plus fréquemment observées et celles qui ont le plus d’impact sur les capacités fonctionnelles de la personne atteinte.
DIFFICULTÉS RESPIRATOIRES
Une sensation d’essoufflement ou de difficulté à respirer est souvent observée comme symptôme post-COVID-19. Cette difficulté restreint les capacités fonctionnelles dans les activités courantes. Des exercices spécifiques sont suggérés pour retrouver un rythme respiratoire régulier.
FATIGUE
Trois types de fatigue sont observés dans les affections post-COVID-19. Ce sont la fatigue classique, la fatigue associée au déconditionnement et la fatigue associée aux malaises post-effort. La prise en charge de ce symptôme diffère selon le type de fatigue présenté et les stratégies visent à conserver le maximum d’énergie et éviter la survenue des malaises post-effort.
DIFFICULTÉS COGNITIVES
Les troubles de la concentration et de la mémoire sont souvent observés. Nous pouvons aussi retrouver une altération de la capacité à raisonner, un manque de clarté de la pensée, un ralentissement de la pensée, des moments de confusion et autres. Des méthodes compensatoires sont suggérées aux personnes qui ont des difficultés cognitives.
MALAISES POST-EFFORT
Correspondent à une apparition ou une aggravation des symptômes qui surviennent après un effort physique, cognitif ou émotionnel. Il se produisent généralement de quelques heures jusqu’à 72 heures après l’activité et peuvent durer quelques jours, des semaines ou des mois.
Ces malaises ont un impact direct sur le niveau fonctionnel de la personne et son potentiel de rétablissement. Il est important que la personne atteinte soit consciente de ce qui peut contribuer à l’atteinte du seuil de déclenchement des malaises post-effort afin de les prévenir.
INTERVENTIONS EN RÉADAPTATION
L’ergothérapeute accompagne la personne dans l’autosurveillance de ses symptômes, la gestion de ses manifestations et dans l’évitement des rechutes. Le suivi en réadaptation est important. Il offre notamment l’encadrement requis pour éviter les cycles de malaises post-effort/récupération/malaises post-effort/récupération…. etc.
Une saine gestion des symptômes par l’utilisation de techniques spécifiques pour chacun d’eux, la conservation et la régulation de l’énergie, la maîtrise des enjeux liés aux malaises post-effort et le maintien d’une santé mentale optimale sont les cibles principales de l’intervention en ergothérapie qui permettront un rétablissement sécuritaire de la personne atteinte.