Gestion de la présence au travail

De l’absentéisme au présentéisme

Clientèle

  • Membres de l’équipe de direction
  • Gestionnaires
  • Professionnels en ressources humaines
  • Professionnels de la santé et sécurité au travail

Pour les organisations de travail, le fardeau annuel des troubles de la santé (physique et mentale) est d’abord associé aux coûts résultant de la baisse de productivité. Celle-ci se manifeste par la retraite anticipée, l’absentéisme, le présentéisme et l’invalidité longue durée. Combinée à ceux-ci, l’escalade constante des coûts d’assurance témoigne de l’ampleur de la crise et de l’urgence d’agir autrement.
Cet atelier discute plus en détail du présentéisme puisqu’il représente une problématique très actuelle pour les organisations de travail en tant qu’alternative à l’absentéisme classique.

Le présentéisme désigne le phénomène par lequel les travailleurs sont présents à leur poste de travail malgré la présence de symptômes ou de maladie qui devraient les amener à se reposer et s’absenter du travail. Le présentéisme est un problème majeur pour les travailleurs ; en plus de miner leur santé, son importance est souvent un indicateur de la durée d’une éventuelle invalidité. Pour les organisations de travail, il est associé à une baisse de productivité ayant un impact financier important pour les entreprises ; baisse de productivité qui serait de l’ordre de  30 % en moyenne.
Pour contrer le présentéisme, il faut comprendre les motivations des présentéistes. Dans quelle mesure travailler tout en étant malade relève-t-il du choix ou de la contrainte ? Quel est le profil du présentéiste ? À quels signes le reconnaît-on ? Cet atelier propose de répondre à ces questions à la lumière des avancées scientifiques en cette matière. Certaines pistes de solutions seront également présentées et discutées avec les participants.

Objectifs

  1. Être sensibilisé au phénomène du présentéisme au sein de son organisation de travail.
  2. Effectuer une réflexion sur le temps qu’offre son organisation de travail pour la gestion de la santé de ses travailleurs.
  3. Se questionner sur le rapport entretenu entre soi-même et son organisation de travail.

Contenu

  1. Manifestations de la baisse de productivité : retraite anticipée, présentéisme, absentéisme, invalidité
  2. Les différents types de présentéisme
  3. Les causes du présentéisme
  4. Pistes de solutions pour prévenir le présentéisme, l’absentéisme et l’invalidité

Méthodologie

Atelier de formation d’une durée de 3.5 heures
Contenu théorique combiné à des exercices réflexifs par lesquels les participants sont invités à réfléchir sur certaines questions qui permettent d’évaluer leur entreprise en fonction des éléments de gestion de la présence au travail qui sont discutés.

Présenté par : Johanne Marois, ergothérapeute

Communiquez avec nous pour organiser un événement

MODALITÉS D’INSCRIPTION

FORMULAIRE D’INSCRIPTION