Prévention Santé mentale au travail

Prévenir l’escalade des coûts associés aux troubles de santé psychologique
Une préoccupation grandissante pour les organisations de travail

 

Clientèle

  • Membres de l’équipe de direction
  • Gestionnaires
  • Professionnels en ressources humaines
  • Professionnels de la santé et sécurité au travail

Au cours des vingt dernières années, le monde du travail a vécu d’importantes transformations : le travail s’est intensifié, les technologies ont évoluées, l’économie mondiale est instable. Ces changements organisationnels ont des répercussions certaines sur la santé mentale des travailleurs et ce, sans égard à leur niveau hiérarchique. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ un quart de la population mondiale sera, à un moment donné, touché par un problème de santé mentale. Selon l’OMS, la dépression sera en 2020, la première cause d’invalidité et ce, au niveau mondial.

Pour les organisations de travail, le fardeau annuel des troubles mentaux est d’abord associé aux coûts résultant de la baisse de productivité. Celle-ci se manifeste par la retraite anticipée, l’absentéisme professionnel, la baisse de production due au présentéisme et l’invalidité longue durée. Combiné à ceux-ci, l’escalade constante des coûts d’assurance témoigne de l’ampleur de la crise et de l’urgence d’agir autrement.

La relation entre le bien-être au travail, la performance des employés et la productivité a été bien documenté depuis les dix dernières années. Il est maintenant reconnu qu’il existe un lien de causalité très fort entre le bien-être des personnes au travail et l’efficacité des organisations de travail.

Cette conférence offre un survol des avancées scientifiques dans le domaine de la prévention des troubles de santé psychologique au travail et de la Réadaptation au travail.

Les informations reçues aideront à répondre aux questions : Pourquoi la santé mentale des travailleurs est-elle si importante à considérer aujourd’hui ? Quels sont les impacts sur la santé financière de l’entreprise ? Comment briser l’escalade des coûts engendrés par les problèmes de santé psychologique ?

Objectifs

  • Distinguer les concepts associés à la santé mentale (stress, santé psychologique, trouble de santé mentale) et leurs impacts sur la baisse de productivité des travailleurs. Se donner un vocabulaire commun.
  • Connaître les manifestations de la baisse de productivité et celles qui sont les plus coûteuses pour les organisations de travail.
  • Connaître les stratégies d’intervention jugées efficaces en milieu de travail pour améliorer la santé mentale, diminuer l’incapacité et les coûts associés pour l’employeur.

Contenu

  • Prévalence des troubles de santé mentale
  • Terminologie en santé mentale en fonction de la situation de travail (santé psychologique, stress au travail, détresse psychologique, présentéisme, troubles mentaux transitoires)
  • Coûts associés aux troubles mentaux pour le milieu de travail
  • Paradigme de l’incapacité au travail
  • Les trois niveaux de prévention

Modalités
Conférence
d’une durée de 60 minutes

Présenté par : Johanne Marois, ergothérapeute

Communiquez avec nous pour organiser un événement

MODALITÉS D’INSCRIPTION

FORMULAIRE D’INSCRIPTION